Photographie professionnelle d’architecture

La photographie d’architecture exige un savoir-faire spécifique. Elle ne peut faire l’économie non seulement d’une maîtrise technique implacable mais également d’une connaissance de la culture et de l’histoire du sujet. Sans doute, faut-il ajouter un réel intérêt pour toutes les étapes de la construction architecturale et de sa mise en valeur. L’agence Blitz excelle également dans les reportages photographiques d’aménagements intérieurs de bâtiments qui reflètent au plus près l’ambiance et l’identité de l’entreprise. A travers l’organisation spatiale, le savoir-vivre et le bien-être professionnel évoquent nettement la qualité du travail et de l'image véhiculée par des sociétés. C’est entre autres ce que s’appliquent à retranscrire les photographies de Blitz.

Photographie d’architecture extérieure

Eux-mêmes passionnés d’art et architecture, les photographes Laurent Antonelli et Michel Zavagno proposent une originalité de point de vue sur les bâtiments. En répondant aux aspirations d’organismes privés et publics importants, les photographies signées Blitz traduisent la vraie nature des constructions et suggèrent l’usage potentiel qui peut en être fait dans leur environnement naturel. Une architecture est bien plus qu’une façade. Les procédés photographiques, au travers de choix réfléchis (l’angle, le format, la distance, l’écriture de la lumière) se chargent de donner du corps et de la chair, de l’épaisseur et de la perspective, enfin de rapprocher le bâtiment de sa pratique de vie.

Architecture d’intérieur

Une scénographie intérieure raconte beaucoup de l’organisation structurelle et humaine d’une entreprise. Les choix apportés aux couleurs dominantes, aux matières et au mobilier vectorisent l’occupation de l’espace et anticipent sur les modes de relations sociales. Enfin, elle parle explicitement de la nature de l’ambiance professionnelle et, paradoxalement, de sa capacité d’ouverture à l’extérieur. A l’opposé d’être un espace fermé, un lieu de travail respire les tendances du moment. Les photographes de l’agence Blitz visent à retranscrire au plus exact les climats qui président aux conditions de travail tant apaisées qu’efficaces.

Suivi de chantiers

Parmi les étapes essentielles de la construction, le chantier architectural s’intéresse plus particulièrement à l’idée en progression et à l’ensemble des corps de métier qui œuvrent à la réalisation concrète d’un projet. La photographie professionnelle a dans ce cas fonction de suivi et de documentation. Dans la globalité de son offre de service, l’agence Blitz se charge donc de rassembler une banque iconographique utile à diffuser le cas échéant dans le cadre de campagnes de communication tant auprès des médias que des promoteurs du bâtiment. Le chantier et les hommes qui contribuent à la réalisation d’une œuvre architecturale font partie intégrante de son l’histoire. C’est aussi en cela que la politique de Blitz ne néglige jamais la dimension humaine.

Photo panoramique et visite virtuelle

Vers 1470, un tableau panoramique attribué notamment à Piero Della Francesca proposait une représentation architecturale en immersion purement harmonieuse : La Cité Idéale, une véritable révolution à l’époque. Les technologies de pointe de reproduction photographique mobilisées par l’agence Blitz permettent désormais de rendre compte avec une grande précision de l’envergure d’un bâtiment immobilier et d’entraîner le visiteur dans les dédales d’une visite virtuelle.

Des réponses à tous vos besoins en photos architecturales

Les photos d’architecture réalisées par l’agence Blitz illustreront vos supports de communication (brochures, magazines d’entreprise,  site internet, etc.)

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets ou pour obtenir de plus amples renseignements sur nos services.